Pret rapide

Credit facile à opter

Pret hypothecaire : prêt réservé pour les propriétaires

Un pret hypothecaire est un crédit contracté avec la mise en hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers appartenant au débiteur. C’est un type de prêt accessible au particulier et au professionnel tant qu’il possède des biens immobiliers. Ces derniers serviront de garantis pour l’établissement financier qui prête l’argent.

Promesse d’hypothèque : quels sont ses avantages ?

Un crédit réservé pour les propriétaires permet facilement d’obtenir n’importe quel type de crédit dont le crédit immobilier, le prêt personnel, le crédit auto, le crédit consommation et le rachat de crédit. C’est un moyen pour un propriétaire d’obtenir des liquidités rapidement. Ainsi comme tous les types de prêt, il est possible d’appliquer des modalités de remboursement souples et flexibles. Le débiteur peut faire un remboursement anticipé quand il en a les moyens, tout comme il peut moduler les mensualités selon ses convenances. Le délai de remboursement d’un crédit hypothécaire est assez long, se situant entre 20 et 25 ans mais le paiement de la mensualité finale doit avoir lieu avant les 90 ans de la personne demandeuse. Selon la valeur de l’hypothèque, estimée par un expert de valorisation de patrimoine et de bien immobilier, il est possible d’obtenir une somme importante auprès du bailleur. L’emprunteur peut obtenir jusqu’à 80% du montant net de son bien et au minimum de la moitié. Mais au-delà de 75%, le prêt doit être couvert par une assurance.

Du côté du prêteur, il peut s’approprier ou mettre en vente le bien hypothéqué au cas où le débiteur est dans l’impossibilité d’honorer ses engagements.

Les deux types de prêts hypothécaires

Si vous contractez un prêt hypothécaire auprès d’un établissement bancaire, il y a le prêt acquisition classique et le prêt hypothécaire au sens large du terme. Au cas où le débiteur contracte un crédit dans le but de s’offrir un bien et que c’est ce bien qui sert d’hypothèque, le crédit contracté est un prêt acquisition classique. L’hypothèque intervient alors comme une garantie de remboursement au bénéfice du prêteur.

Le crédit en hypothèque au sens large du terme est un prêt que l’emprunteur contracte pour financer n’importe quel projet mais est garanti par une hypothèque. Dans les deux cas, l’hypothèque permet à la banque de se faire rembourser, en totalité, si le débiteur se trouve dans l’incapacité de payer ses dettes. Pour ce faire, elle procède à la saisie et à la revente du bien financé par l’emprunt.

Demande de prêt hypothécaire

Pour bénéficier ce type de prêt, les organismes financiers demandent des preuves attestant que la personne qui demande est bien propriétaire du bien hypothéqué. Cette dernière doit donc fournir un certificat de propriété, l’estimation de la valeur établie par une agence immobilière de son patrimoine, le contrat de crédit immobilier et le tableau d’amortissement du crédit immobilier.

Les créanciers ont aussi besoin de tout ce qui leur permet d’estimer l’état financier du débiteur dont les relevés des 6 derniers mois des comptes bancaires, les bulletins de salaire des 3 derniers mois, le dernier avis d’imposition ou la dernière déclaration de revenus si elle est disponible. Et pour les couples, la copie du contrat de mariage ou de PACS s’ils sont régis par le régime de la séparation des biens.